Presenced'EspritCorps

Nous vivons à une époque qui nous sur-stimule et nous disperse. Beaucoup d’entre nous trouvons difficile de garder un équilibre face aux multiples sollicitations quotidiennes et de rester présents à ce que nous faisons, ce qui induit souvent un excès de tension mentale et physique, et de stress.

A l’intersection des pratiques orientales et occidentales, la méthode psychocorporelle de l’australien FM Alexander (1869-1955) nous apprend à changer nos modes de réaction inadaptés en coordonnant consciemment la pensée et le corps à tout moment de la journée.

Pour revenir à vous-mêmes vous pouvez déjà marquer une courte pause et vous demander comment vous abordez ce geste, ce mouvement, cette activité : dans une certaine agitation, en vous raidissant ou en vous tassant inutilement ? Ou avec aisance, dans la légèreté et l’expansion ?

Et plutôt que d’essayer de corriger quoi que ce soit, y-a-t-il quelque chose de superflu que vous pouvez simplement arrêter de faire, ici et maintenant ? C’est depuis ce non-faire, en effet, que nous pouvons élargir le champ des possibles, au-delà des limites contraignantes de nos habitudes mentales et physiques, et que nous pouvons réorienter notre pensée et notre corps vers plus d’expansion et de liberté.

Notre présence d’esprit et de corps dépend d’un recentrage à la fois mental et physique. Car notre structure physique est également organisée autour de la relation centrale entre la tête, la colonne vertébrale, et le reste de l’organisme. Lorsque cet axe central est faible ou perturbé, le reste du corps doit compenser de plusieurs façons. Lorsqu’il est solide, nous sommes capables de retrouver une verticalité souple et dynamique et agir depuis un point de stabilité et d’équilibre, avec la quantité d’effort appropriée. Revenir à nous-mêmes en apprenant à ne pas nous désaxer face aux stimulations extérieures et intérieures nous aide à prendre du recul et à répondre de façon plus ajustée.

Les leçons

Au début, changer nos habitudes sans être guidés est difficile, car nos sensations nous renvoient des informations plus ou moins fiables, et ce que nous croyons faire (ou ne pas faire) ne correspond pas toujours à ce que nous faisons vraiment. C’est pourquoi nous avons besoin de leçons individuelles pour acquérir cette nouvelle façon de rediriger la pensée et le corps.
 
Le terrain d’exploration de la leçon est celui des activités quotidiennes les plus banales : marcher, s’asseoir, se lever, s’allonger, parler, etc. En vous encourageant à aborder chacun de ces actes comme pour la première fois, mon rôle, à travers la parole et le toucher, est de vous apprendre à identifier vos habitudes puis à explorer d’autres possibilités. Cette aptitude que vous vous appropriez progressivement sera la même pour les activités plus complexes que nous pourrons ensuite également explorer ensemble – pratiquer un instrument de musique, chanter, lire ou faire des présentations à haute voix, utiliser l’ordinateur, écrire, dessiner, affiner des postures de yoga, de méditation, etc..
 
Une série de 10 leçons nous permet de faire le point sur comment vous appliquez les principes dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Le travail Alexander est un processus éducatif, et on recommande généralement une trentaine de leçons pour acquérir une autonomie de base.

Pour des renseignements complémentaires sur et autour de FM Alexander :
www.techniquealexander.info
www.ecole-alexander.fr
En anglais
www.stat.org.uk
www.alexandertechnique.com
www.bodylearningcast.com

2 commentaires:

  1. La technique Alexander m’accompagne au quotidien, au fil des leçons avec Claire, je retrouve une façon plus naturelle de bouger et un esprit plus tranquille. Je découvre aussi une capacité à ne pas réagir et à retrouver du choix dans ma vie. Merci à Claire pour son écoute patiente et sa bienveillance.
    Frédéric. B

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